Auxiliaire de l’Enfance

L’auxiliaire de l’enfance est une personne qualifiée chargée de l’accueil de l’enfant que ce soit en crèche, école maternelle, primaire, centre de vacance, etc. Depuis 2006, l’ONE reconnait le certificat « Auxiliaire de l’Enfance » délivré par les écoles de promotion sociale pour exercer la fonction de puéricultrice. Une formation à la fois théorique et pratique, reconnue par les milieux professionnels.

Profil professionnel

En acquérant les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs au travail pédagogique spécifique de l’accueil des enfants, l’Auxiliaire de l’enfance pourra travailler dans les secteurs de l’accueil collectif et de l’accueil à caractère familial. Il(elle) assurera une présence stimulante et épanouissante dans un rôle éducatif auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants dans un processus favorisant son/leur développement global et dans une relation de confiance. Cette action s’inscrira souvent dans la sphère du quotidien et dans le cadre d’un projet pédagogique et d’accueil définis par le service ou l’institution dont il dépendra.

Débouchés

• Milieu d’accueil des enfants de 0 à 12 ans.
  • Crèches.
  • Ecole maternelle, primaire.
  • Garderie scolaire.
  • Accueil d’enfants durant leur temps libre.
  • Accueil extrascolaire, écoles des devoirs.
  • Accueillant(e)s d’enfants indépendant.e.
  • Service d’accueil d’enfants qui gère à distance des accueillant(e)s salarié(e)s.
  • Service de garde d’enfants malades

Cours du jour de 14 mois, semaine de 5 jours.

Titre délivré à l’issue de la formation

Certificat de qualification Auxiliaire de l’enfance. Formation de niveau secondaire supérieur.

Prérequis

Être âgé d’au moins 18 ans – Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat du 2e degré (C2D) ou réussir l’épreuve d’admission en Français et en Mathématique. Si vous travaillez, nos formations peuvent donner droit au bénéfice du congé-éducation.

Programme

La section est composée d’unités d’enseignement et de stages qui donnent droit à un certificat de qualification.

Le service d’aide à la réussite

Le service d’aide à la réussite est un service pédagogique destiné aux étudiants de l’école de promotion sociale SORALIA. Si l’objectif premier est d’amener les étudiants vers l’autonomie, ils peuvent être conseillés et accompagnés dans leurs apprentissages selon leurs besoins. En savoir +

Témoignage de Safae

Comment s’inscrire à la formation d’Auxiliaire de l’Enfance

Les inscriptions se font via notre site web en cliquant sur le lien en rouge ci-dessous. Vous recevrez un email de confirmation. Si vous êtes en possession du CESI-CD2 ou le CESS, vous ne devez pas passer de test d’admission.

Nous ne pouvons procéder à aucune inscription sans le paiement du minerval dans sa totalité.

Documents requis à l’inscription

• La photocopie recto/verso de votre carte d’identité.
  • Un extrait du casier judiciaire (Belgique: modèle 2, France: modèle 3).
  • La copie de votre dernier diplôme.
  • Un dossier médical vous sera demandé, celui-ci est à constituer dès la réussite du test d’admission et à remettre au plus tard le 10 octobre de l’année en cours. Le formulaire sur les démarches (médicales) à suivre pour constituer votre dossier est disponible en téléchargement ci-dessous.

Paiement en espèces ou par Bancontact

Les inscriptions se font au secrétariat de l’école du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé le vendredi).

info@ecoles-soralia-bruxelles.be